CUBA-HAITI

Engager l’anthropologie

Maud Laëthier, membre du GRIP, vient de publier l’ouvrage collectif Cuba-Haiti. Engager l’anthropologie. Anthologie critique et histoire comparée (1884-1959) avec Kali Argyeiadis, Emma Gobin, Niurka Nunez Gonzales et Jhon Picard Byeon,
présentant, de façon critique, douze textes clés de l’histoire des anthropologies cubaine et haïtienne pour en analyser le développement de manière comparée.

Des années 1880 aux années 1950, au fil des événements qui affectent Haïti et Cuba, il invite à relire tout un pan du récit de l’émergence de ces savoirs nationaux méconnus, saisissant dans leurs effets réciproques histoire de la discipline et histoire des idées politiques. Le lecteur suit ainsi les chemins qui révèlent comment, entre universalisme et particularisme, le regard anthropologique a questionné ces sociétés et les formes d identité et d’altérité qui leur ont été associées.



Citer ce billet
Ariadna Nebot Giralt (2021, 1 février). CUBA-HAITI. Les carnets du GRIP. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7qh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.