L’Institut Français de Madagascar (IFM), l’Alliance Française de Tuléar et l’Alliance Française d’Antsirabe ont organisé un cycle de trois conférences (4 mars, 9 avril et 15 avril 2021) autour du ‘tsapiky’, une musique de la région de Tuléar (Madagascar). Fortement ancrée dans les pratiques locales, très peu connue en dehors de Madagascar, cette musique est pourtant devenue une ressource créative pour le jeune groupe français Electric Vocuhila. Elle est aussi l’objet d’étude de l’ouvrage : “Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière“, Karthala, 2009 de Julien Mallet (chercheur IRD à l’URMIS, responsable de l’axe 2 du GRIP).

Les conférences, organisées autour de notions d’emprunts culturels, d’hybridation, de circulation et sur le projet du groupe Electric Vocuhila sont transmises en direct par visioconférence au public de l’IFM d’Antananarivo, de l’Alliance Française de Tuléar et d’Antsirabe.
En interaction avec les publics, les interventions des ethnomusicologues Julien Mallet, Victor Randrianary et des membres du groupe sont menées respectivement depuis Paris, Bordeaux et Tours. Ainsi, le thème de ces conférences et leur caractère “multisituées” viennent nourrir une réflexion centrale pour le GRIP.
Voici le lien vers la première conférence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
grip (11 mars 2021). Le Tsapiky, une ressource créative et un objet d’étude. Les carnets du GRIP. Consulté le 6 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7qi