Maud Laëthier, membre du GRIP, présente dans l’article programmatique « Anthropologies et constructions nationales à partir de Cuba et d’Haïti (1930-1970) », écrit avec Kali Argyriadis, les linéaments d’une histoire comparée de l’anthropologie sociale et culturelle de Cuba et d’Haïti en s’intéressant au rôle joué par la discipline dans la construction des identités culturelles des deux pays.
Le propos est d’analyser les processus variables de circulation de personnes, d’idées, de paradigmes, de concepts qui ont engagé des jeux d’influence entre ces « anthropologies nationales » (Gerholm & Hannerz 1982) et les autres (américaines et européennes principalement). Une attention particulière est portée à l’émergence, entre les années 1930 et les années 1970, de réseaux régionaux et transnationaux à la fois scientifiques, politiques, littéraires et artistiques, se réclamant de l’anti-impérialisme, du socialisme ou du communisme.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
grip (12 mars 2021). Anthropologies et constructions nationales à partir de Cuba et d’Haïti (1930-1970). Les carnets du GRIP. Consulté le 6 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7qj