PUBLICATION D’OUVRAGE: UNE JEUNESSE CRISPEE

Couverture de l’ouvrage édité par l’Harmattan : Logiques Sociales

La longue suite de crises globales (économiques, migratoires, sociales, sécuritaires et politiques) que traverse la France depuis le début des années 2000 a profondément bouleversé le lien social et eu un impact sur la façon dont la jeunesse conçoit le vivre ensemble. Face au creusement des inégalités, à la perte de confiance dans les institutions démocratiques, à la montée en puissance du communautarisme, à la crise du modèle républicain et au retour du nationalisme, cette génération est plus que jamais en quête d’un récit qui unirait les Français par-delà leurs divisions de genre, d’origines sociales et ethniques. Cet ouvrage alerte sur les crispations des jeunes et invite les adultes (décideurs, responsables politiques, éducateurs, parents) à leur proposer un récit du vivre ensemble renouvelé, avant que leurs inquiétudes ne s’expriment dans les urnes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ariadna Nebot Giralt (19 octobre 2021). PUBLICATION D’OUVRAGE: UNE JEUNESSE CRISPEE. Les carnets du GRIP. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7qs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.